Coupé au montage

L'épilogue fantôme

A l'origine, la BD proposait un épilogue. Nous l'avons retiré, car il nous a semblé qu'il rallongeait un propos déjà conséquent et aurait gagné à être d'avantage développé.

Les liens entre la culture de Geronimo et celle des gens du voyage que nous avons fréquentés pendant plusieurs années sont nombreux. Dans les deux cas, il s'agit de nomades (ils ont même en partage certaines coutumes), et ce mode de vie remet en question les dogmes de la société dominante dans laquelle nous évoluons. L'idée c'était de montrer qu'avec un peu de recul historique et géographique on s'indigne tous à juste titre du sort réservé à Geronimo et aux amérindiens en général, mais qu'aujourd'hui en France, certains subissent un traitement assez proche.

Pour les curieux, voici donc le fameux épilogue fantôme...





Beaucoup des images présentes dans ce passage sont extraites de livres que nous avons publié avec notre petite maison d'édition (Na). Dans un prochain billet, nous vous ferons découvrir le témoignage fascinant de Lucien Violet illustré par ses petits enfants, paru dans Django Banjo.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire